Devenir Copywriter Freelance en 2025 | Guide

Publié le
23/6/2025
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Devenir Copywriter Freelance en 2025 | Guide

Sommaire

En France, dire que le copywriting est une simple compétence serait un euphémisme !

C’est devenu le nouveau phénomène entrepreneurial du moment.

De nombreuses ressources et formations ont fleuri, et on a jamais autant entendu parler du copywriting.

Mais attention !

Pour devenir copywriter freelance, il ne suffit pas d’acheter la première formation venue.

Ça nécessite d’avoir certaines compétences et une compréhension profonde de certains sujets.

C’est ce qu’on va voir en détail dans cet article.

devenir copywriter freelance

1. Un copywriter freelance, c’est quoi ?

1.1  En quoi consiste le métier de copywriter free-lance ?

Le copywriter freelance est un professionnel de la rédaction qui crée des contenus persuasifs.

Son objectif ? Pousser le lecteur à l’action, que ce soit pour acheter un produit, souscrire à un service, ou autre.

Les missions peuvent varier, allant de la rédaction d’emails marketing à la création de pages de vente en passant par l’écriture d’articles de blog SEO-friendly, de script VSL…

1.2 Quels leviers pour convertir ?

Pour que ses textes de vente soient les plus rémunérateurs…

… Le copywriter freelance doit être persuasif.

Et pour être persuasif, il doit utiliser plusieurs leviers.

Les leviers de recherche

N’importe quel copywriter doit faire un énorme travail de recherche avant même d’écrire la moindre ligne sur son Google Doc. C’est d’ailleurs l’étape la plus longue et la plus importante. D’ailleurs, si vous souhaitez apprendre à faire des recherches en copywriting, vous pouvez lire l’article que nous avons écrit sur le sujet.

Les leviers marketing 

Conseiller son client sur une stratégie marketing est très important si vous voulez que votre client soit content du travail fourni.

Les leviers psychologiques 

Comprendre la psychologie humaine et pouvoir se servir des biais cognitifs qui y sont reliés est surpuissant.

Les leviers neurologiques

Pour devenir un bon copywriter freelance, il faut connaître et cibler certaines hormones du bonheur afin de créer une connexion émotionnelle avec son lecteur.

Alors oui, cela peut paraître flou dans un premier temps.

Mais vous allez vite comprendre que c’est un métier passionnant.

1.3 Combien gagne un copywriter freelance ?

Il n’y a pas de bonne réponse à cette question.

D’ailleurs, ne faites pas de copywriting si votre unique objectif est de générer de l’argent rapidement.

Ce n’est clairement pas la compétence qui vous permettra de générer des dizaines de milliers d’euros dès le mois prochain…

… En revanche c’est une compétence à forte valeur ajoutée.

Maintenant, pour vous donner une piste de réponse, cela va dépendre de plusieurs facteurs à prendre en compte :

  • Votre nombre de clients mensuels,
  • Votre niveau d’expertise,
  • Votre niche
  • Les services que vous fournissez,
  • Le prix de vos services,
  • Si vous déléguez certaines tâches, ou non,
  • etc.

De plus, certains contrats doivent être signés à la performance et non par un forfait fixe.

L’argent que vous générez pour votre client peut donc également être une variable de votre salaire.

Mais nous pouvons facilement affirmer qu’un copywriter freelance confirmé gagne très bien sa vie.

En revanche, attention : cela prend beaucoup de temps et d’énergie !

2. Les compétences nécessaires pour devenir copywriter freelance

2.1 Maîtrise du Langage

La maîtrise parfaite de la langue est fondamentale. L’orthographe doit être impeccable et la grammaire irréprochable. Vous devez également être capable de manier les mots avec finesse et précision.

Pour vous aider dans votre rédaction, il existe une multitude d’outils en ligne comme par exemple MerciApp (Vous bénéficiez de 30% avec le code COPYHOUSE)

2.2 Le goût de la lecture

Lire régulièrement permet d’affiner son style, d’enrichir son vocabulaire mais aussi d’ouvrir son esprit.
Vous n’êtes pas obligés de lire que du copywriting.
Au contraire, en explorant différents genres et sujets, vous développerez votre capacité de réflexion, votre culture générale ainsi que vos connaissances. La lecture stimule également la créativité !

Donc vous l’aurez compris, le goût de la lecture est primordial si vous souhaitez devenir copywriter freelance.

2.3 Compréhension de la psychologie humaine 

La psychologie n’est pas qu’un simple élément du copywriting. C’est le cœur même du copywriting.

Pour rédiger des textes qui non seulement touchent, mais aussi convainquent et transforment, une maîtrise approfondie des techniques de persuasion et des biais cognitifs est indispensable.

Il faut savoir plonger dans l’esprit du lecteur, comprendre ses désirs, ses peurs, ses motivations, pour construire un message puissant et résolument persuasif.

2.4 Curiosité et créativité pour devenir copywriter freelance

Ces deux qualités sont essentielles pour pouvoir produire des contenus uniques et innovants.

La curiosité va alimenter votre savoir, et la créativité va mettre votre savoir en application. Ce qui vous permettra plus facilement de vous adapter aux nouvelles tendances du copywriting.

2.5 Adaptabilité et polyvalence

Un bon copywriter doit être capable de proposer des solutions adaptées aux besoins spécifiques de son client. Il faut absolument utiliser le principe du 80/20 (loi de Pareto) pour maximiser l’efficacité de son travail.

80% des résultats découlent de 20% des efforts.

C’est donc indispensable de savoir identifier ce qui sera le plus rentable et le plus impactant pour votre client.

Par exemple, si votre client a déjà une page de vente pour vendre une formation, ainsi qu’une base mail de 5000 personnes inexploitée…

… L’approche la plus stratégique n’est sans doute pas de lui proposer directement une refonte de sa page, mais plutôt de lui proposer la rédaction d’une Newsletter optimisée.

2.6 Connaissance du SEO 

Pour qu’un contenu soit visible sur le web, une bonne compréhension des principes de SEO est cruciale. Cela permet d’optimiser le positionnement du contenu sur les moteurs de recherche.

2.7 Gestion de projet

Savoir gérer efficacement son temps et ses projets est essentiel pour répondre aux attentes des clients dans les délais impartis et pour gérer plusieurs projets à la fois.
L’organisation et la rigueur sont la clé du succès !

2.8 Travail d’équipe 

Contrairement à ce que l’on peut penser, un copywriter ne travaille pas seul.

Il travaille en étroite collaboration avec le reste des équipes ou des prestataires, comme le service marketing, le monteur vidéo…
Il faut donc être capable de se remettre en question et de travailler en groupe en prenant en compte les idées et avis de chacun.

3. Les conseils pour devenir copywriter freelance

Devenir copywriter freelance n’est pas donné à tout le monde.

Cela demande de la rigueur, de la pratique, de la relecture…
Et malgré tout ça, il est fort possible de ne pas avoir de résultats pendant plusieurs mois.
(Contrairement à ce que peuvent raconter certains formateurs/vendeurs de rêve).

Mais voici nos 5 conseils pour faire de vous un bon copywriter freelance le plus rapidement possible.

(Il n’y a pas de raccourci ou de magie, ce n’est que du travail.)

Si vous les appliquez, il est fortement possible que vous deveniez un très bon copywriter dans les mois à venir. 

Mais il faut le faire, et tout le monde n’est pas prêt à faire cela.

C’est parti pour les 5 conseils.

1.  Les livres à lire pour améliorer ses compétences en copywriting

La première chose à faire pour gagner en compétences quand on est copywriter freelance est de lire ces livres légendaires.

Lisez-les et vous comprendrez :

Ne vous fiez pas au titre :

Ce livre est un must-have dans le domaine de la psychologie humaine. 

Comprenez comment les humains fonctionnent, et vous comprendrez pourquoi ils achètent chez le concurrent, et non chez vous.

Lisez-le, vraiment.

Ce livre vous expliquera comment rédiger la première partie d’une page de vente (aussi appelé le “lead”) à la manière des meilleurs copywriters du monde.

Vous ne pouvez pas vous considérer comme copywriter freelance si vous n’avez pas lu ce livre.

C’est obligatoire.

Et le 3ème livre n’est pas un livre sur le copywriting, mais sur la création d’offres.

Pour la simple et bonne raison que :

Une bonne offre sera toujours plus puissante qu’un bon copywriting.

(Le copywriting peut être considéré comme un multiplicateur de chiffre d’affaires, mais 0x0, ça fait 0.)

C’est pour cette raison que vous devez lire ce livre et en faire une compétence de consulting que vous facturez à vos futurs clients.

Voilà, c’est cadeau.

Que 3 livres ? Bien sûr que non :

Si vous souhaitez davantage de livres à lire pour apprendre le copywriting, nous vous invitons à consulter notre top des meilleurs livres de copywriting.

On y dévoile une dizaine de livres essentiels pour devenir copywriter freelance.

Passons maintenant à la suite.

2. Devenir copywriter freelance : formez-vous au « vrai » copywriting

On nous demande souvent si c’est une bonne idée de suivre les formations de copywriting pour devenir copywriter freelance.

Et la réponse est : Oui… et non.

Il est évidemment important de se former au copywriting quelque part.

Mais la formation que vous choisissez est très importante pour le futur de votre carrière en tant que copywriter freelance.

Le problème des formations classiques est simple : elles créent des “copier-coller writers”.

Je m’explique :

Tout le monde apprend les mêmes structures, les mêmes techniques et les mêmes “phrases magiques”.

Attention : le copywriting n’est pas une structure de page de vente.

(Ceux qui se proclament “copywriters” et qui utilisent des structures pour rédiger leurs pages de vente ne sont pas réellement copywriters).

Le copywriting, c’est avant tout une science se basant sur la compréhension de son client-cible (aussi appelé personae) et de la psychologie humaine.

Il y a donc de réels principes fondamentaux à maîtriser si vous voulez générer du chiffre d’affaires pour vos clients.

(Et ce ne sont pas des structures !)

3. Entourez-vous de copywriters

C’est l’une des choses les plus IMPORTANTES à faire quand on veut devenir copywriter freelance.

Et personne n’en parle.

Sachez que les plus grands copywriters du monde font relire leurs écrits à plein d’autres copywriters… …allant même jusqu’à parfois réaliser parfois 10 versions différentes.

Alors… Pensez-vous réellement que vous n’en avez pas besoin.

Tout le monde a besoin de se faire relire par d’autres personnes ayant la même compétence.

Mais pour ça, il faut être entouré de copywriters. Et ce n’est pas toujours le cas.

C’est pour cette raison que j’ai créé Copy Room, un collectif de copywriters francophones.

Les membres se relisent entre eux, échangent, progressent ensemble…
Il y a un coaching par semaine avec un copywriter expérimenté, et des dizaines d’heures de contenu et de replay.

4. Recopiez des pages de ventes à la main pour améliorer votre copywriting

Probablement la meilleure chose à faire pour s’améliorer le plus rapidement possible.

Votre cerveau enregistrera toutes les mécaniques de manière automatique si vous écrivez au stylo sur feuille (et non sur l’ordinateur).

Attention tout de même à être sûr que la page de vente génère du chiffre d’affaires !

(Ce serait dommage d’enregistrer des mécanismes de copywriting qui ne fonctionnent pas…)

Nous vous conseillons de prendre l’habitude de recopier la première partie d’une page de vente (le lead), chaque jour.

Prenez cette habitude et cela décuplera vos compétences.

Ça peut sembler fastidieux, mais c’est nécessaire.

C’est d’ailleurs ce que j’impose aux membres que je mentore lors du programme Ascension.

5. Devenir copywriter freelance : l’importance de la pratique et de la relecture en copywriting

Apprendre, se former, s’entourer, recopier des pages de vente… C’est bien !

Mais au bout d’un certain temps, il va falloir passer le cap de la pratique et rédiger vos propres textes et à alimenter votre portfolio de copywriting.

Un bon entraînement est de rédiger des emails, pages produits pour vos futurs et potentiels clients.

Grâce à cela, vous pourrez les prospecter en leur envoyant des contenus copywrités gratuitement.

Et s’ils aiment votre travail ? Ils s'intéressent probablement à vos services.

Optimisez votre temps, c’est important !

6. Conseils pour devenir et réussir en tant que copywriter freelance

6.1 Écouter son intuition : Le secret pour choisir les bons clients

L’intuition est essentielle pour devenir copywriter freelance. Ne vous précipitez pas sur le premier client venu. Écoutez votre instinct et ne prenez que les clients qui correspondent à vos valeurs et à votre façon de travailler. Évitez les signaux d’alerte et établissez des limites claires dès le début de la collaboration.

6.2. Assurer ses revenus : L’importance du paiement anticipé

Évitez l’instabilité financière en demandant un acompte au client et en entamant le travail qu’une fois l’argent reçu. Cela garantit que vous serez rémunéré et vous permettra de vous concentrer sur votre travail sans vous soucier des impayés.

6.3 Se construire une réputation solide en surdélivrant

Démarquez-vous en offrant plus que ce qui est attendu. Surpassez les attentes de vos clients en proposant des idées supplémentaires et en respectant les délais. La surdélivrance renforce votre réputation de freelance compétent et fiable.

6.4 S’entourer, la clé du succès

Entourez-vous de personnes positives et inspirantes. Recherchez des collaborateurs, clients et mentors qui vous soutiennent dans votre activité freelance. Évitez les relations toxiques et rejoignez des communautés de freelances pour développer votre réseau.

Prospection continue : garantir un flux constant de clients

N’arrêtez jamais de prospecter, même lorsque vous avez signé un client. La prospection constante vous permet de diversifier votre portefeuille client et de prévenir les éventuels problèmes avec un client existant.

6.5 Équilibrer apprentissage et mise en pratique

Apprenez les bases, mettez-les en pratique, puis approfondissez vos connaissances. Ne vous dispersez pas dans trop de domaines différents. Assurez-vous d’avoir des objectifs clairs avant de vous inscrire à de nouvelles formations.

En suivant ces conseils, vous augmenterez vos chances de réussir en tant que freelance. Soyez adaptable, déterminé et engagé pour prospérer dans ce domaine.

Devenir un copywriter freelance prospère nécessite bien plus que de simples compétences en rédaction. C’est un mélange d’intuition, de compétences techniques, de compréhension de la psychologie humaine et d’engagement envers l’apprentissage continu.

Suivre ces conseils vous aidera à vous démarquer dans ce domaine compétitif et à réussir en tant que copywriter freelance. Rejoignez notre Mastermind !

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