Vous avez déjà entendu parler de la règle du 80/20 ?
Cette fameuse règle de Pareto ?
Oui, celle qui dit que 80% de nos résultats proviennent de 20% de nos efforts.
Eh bien, dans le monde du copywriting, j'ai ma propre version de cette règle.
Et je vais vous en faire part sans plus attendre : une copy qui cartonne, c'est 80% de recherche, 20% d'écriture.
Oui, vous avez bien lu.
C'est la base de toute la copy, et pourtant beaucoup de copywriters négligent les recherches.
L’importance des recherches en copywriting
1. La recherche de la Big Idea
Les recherches pour écrire de la copy sont ce qui va vous permettre de trouver une "Big" Idea.
Et tout copywriter qui se respecte sait combien l'idée d'une page de vente est capitale.
Mais je vais vous faire une confidence :
La Big Idea est un peu trop idolâtrée par les copywriters.
En fait, moi je préfère parler "d'idée", tout simplement...
Pourquoi ?
Parce que trouver une Big Idea c'est très... très rare.
Certains experts disent que ça arrive 3 à 5 fois maximum dans une carrière de copywriter.
Et encore, il faut être sacrément doué.
2. Les recherches apportent de la valeur
La recherche c’est ce qui vous permet de créer une copy qui offre de la valeur à votre lecteur.
Plus votre lecteur a l'impression d'apprendre quelque chose…
… Moins il a l'impression qu'il est en face d'une page de vente.
Et ça, c'est la clé pour le garder accroché.
Mais attention ! Ne partez pas dans l'article pour autant.
Une page de vente reste une page de vente.
Vous devez rester concentré sur votre idée, garder le fil conducteur de votre copy.
Il faut constamment stimuler l'émotion principale de votre page.
Et croyez-moi, c'est plus dur qu'il n'y paraît.
3. La recherche permet de prouver
Vos recherches vont vous permettre de PROUVER tout ce que vous dites.
Et c'est ce qui va vous différencier des copywriters lambda qui empilent les promesses.
Vos recherches vous fourniront des preuves concrètes à utiliser dans votre copy.
Que ce soit avec des mentions d'articles, des faits historiques ou des études scientifiques, vous pourrez donner du poids à vos affirmations.
Ça renforcera la crédibilité de votre page et, en même temps, l'efficacité de votre argumentaire de vente.
Bon...
Maintenant que vous avez compris pourquoi la recherche est importante…
Voici mon process personnel.
Comment effectuer efficacement des recherches en copywriting ?
Pour faire une recherche efficace, je la décompose en 3 étapes :
Étape 1 : La recherche du marché
La première étape consiste à trouver les concurrents et étudier leur stratégie, leur copy.
Regardez ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas.
Lisez les commentaires des clients, les critiques, les retours.
L'idée ici n'est pas de copier, mais d'apprendre de leurs erreurs et de leurs succès.
C'est une mine d'or d'informations pour vous aider à positionner votre produit de manière percutante sur le marché.
Cette recherche nous servira pour les autres étapes.
Donc, listez correctement tous les concurrents…
Avec leurs sites, RS, etc
... Et n'oubliez pas de noter les offres ! (Prix, garantie, contenu, positionnement...)
Étape 2 : La recherche du produit
La deuxième étape, c'est la recherche du produit.
Ici, l'objectif va être de transformer tout le contenu éditorial du produit en contenu copy.
Il faut que vous connaissiez le produit sur le bout des doigts, mieux que le créateur lui-même.
Vous devez être capable de parler de chaque détail du produit comme si vous l'aviez conçu vous-même.
C'est le seul moyen de pouvoir transmettre au prospect l'enthousiasme, la passion et la confiance qui le pousseront à passer à l'action.
Exemple : Créer les bullets point sur votre page de vente
Vous allez aussi pouvoir noter les avantages et les possibles faiblesses par rapport à la concurrence.
- Que ce soit par rapport à l'offre... (garantie, prix...)
- Par rapport au contenu... (si vous y avez accès)
- Par rapport à la crédibilité du vendeur... (expérience, partenariats...)
- Par rapport aux témoignages... (et à leur qualité, leur format...)
Bref, vous avez compris.
Ces recherches, c'est le matériel qui va vous permettre d'envisager plusieurs positionnements.
Mais attention !
Vous n'allez pas décider du positionnement maintenant.
Vous émettez simplement des hypothèses à ce stade.
Vous avez peut-être un début d'idée copy…
Mais…
Nous allons avoir besoin de la dernière étape pour la valider !
Cette dernière étape est de loin la plus longue et la plus fastidieuse…
C'est cette étape que de nombreux copywriters négligent.
Soyez meilleur. Ne la négligez pas.
Voici comment la réaliser simplement :
Étape 3 : La recherche personae
Enfin, la troisième étape de recherche est la recherche personae.
Cette dernière étape est de loin la plus longue et la plus fastidieuse.
C'est là que vous devez vous mettre dans la peau de votre prospect.
Qui est-il ? Quels sont ses désirs, ses peurs, ses aspirations, ses problèmes ?
Plus vous en savez sur votre prospect, plus vous serez capable d'écrire une copy qui résonne avec lui.
Nous allons encore diviser cette étape en trois.
Je te laisse découvrir ces 3 étapes sur notre blog !